Les 25 outils de prospection indispensables en 2024

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Maxime GUERIN
|
18
04
2024

Contexte

Les entreprises qui cherchent de nouvelles opportunités de vente ou de partenariat doivent faire de la prospection commerciale seules ou via une agence de prospection. Ce processus est tout aussi important que la fidélisation de vos clients actuels. En effet, un flux constant de nouveaux clients converti en acheteurs contribue au développement et à la pérennité de votre activité.

Mais, la prospection est une tâche chronophage et contraignante pour les commerciaux. Heureusement, il existe des outils qui facilitent l’identification des clients potentiels et les interactions avec les prospects. Quel outil de prospection commerciale choisir  pour suivre son plan de prospection ? Voici une sélection des 25 meilleurs outils de prospection pour aider votre force de vente.

Pourquoi les entreprises utilisent-elles des outils de prospection ?

Un logiciel de prospection facilite et automatise le processus de génération de leads. L’outil adéquat dépend de vos objectifs et de vos stratégies de prospection. Découvrez 4 bonnes raisons d’utiliser des outils marketing :  

1)      Suivi des stratégies marketing : un logiciel propose un tableau de bord avancé permettant de surveiller les performances de vos actions de prospection. Ainsi, vous pouvez apporter les améliorations nécessaires en fonction des données recueillies.

2)      Augmentation de la productivité des commerciaux : les meilleurs logiciels de prospection commerciale améliorent les performances des vendeurs, notamment grâce à l’envoi automatisé de mails, l’accès à des informations précises, des outils de gestion des leads, etc.

3)      Optimisation des opérations de prospection : un outil simplifie l’identification des leads qualifiés pour mettre en place des stratégies efficaces et des campagnes ciblées.

4)      Amélioration des taux d’engagement : l’utilisation d’un outil de prospection permet de cibler les bons contacts et de proposer du contenu personnalisé pour un meilleur taux d’engagement.  

Les logiciels pour trouver les adresses emails et les numéros de téléphone

Les numéros de téléphone des prospects sont indispensables pour faire de la prospection téléphonique. Vous avez également besoin de leurs adresses mails pour le cold mailing. Les outils suivants permettent d’obtenir des informations de contacts sur les prospects et de les convertir en acheteurs.

1. Dropcontact

L’une des meilleures solutions pour trouver des adresses e-mails. Dropcontact récupère les données et effectue une vérification des adresses trouvées. Les entreprises et les professionnels qui l’utilisent auront des listes d’emails de qualité. La plateforme est conforme au RGPD.

Les avantages de Dropcontact :

- Vérification en temps réel des mails

- Intégration avec d’autres outils

- Mise à jour automatique des contacts

- Détection et fusion automatiques des doublons

2. Icypeas

Une des meilleures alternatives à Dropcontact. Icypeas trouve les emails à partir de nom de la personne et la société et assure la vérification des emails de manière très efficace, et garantit l’exactitude du mail trouvé. L’outil de prospection idéal pour constituer des listes de leads de qualité et les convertir en clients. Icypeas permet de mener des campagnes d’emailing efficaces avec un taux de rebond très bas. Le service client est très rapide et compétent.

3. Enrow

Enrow est un excellent outil d’enrichissement de listes de contacts comme Dropcontact et Icypeas. Un des meilleurs choix si vous avez besoin d’adresses électroniques vérifiées. Le processus de vérification des données sur les prospects est rapide assurant une bonne délivrabilité des mails.

Les raisons d’utiliser Enrow pour faire de la prospection commerciale :

-          Des courriers électroniques de qualité

-          Une API

-          Conçu pour les entreprises de toutes tailles

4. Kaspr

Idéal pour faire de la prospection en trouvant email et numéro de téléphone (c'est peut-être la solution la plus efficace en France pour ce dernier point). Il embarque de nombreuses fonctionnalités qui contribuent à la réussite de vos campagnes de génération de leads. Cet outil de prospection donne accès à des informations détaillées sur les prospects conformément au RGPD.

Les caractéristiques de Kaspr :

- Extension Chrome

- Filtrage des contacts

- Tableau de bord analytique

5. Lusha

Alternative à Kaspr, Lusha est l’un des meilleurs outils pour trouver des informations de contacts directs comme le téléphone. La solution correspondant à vos besoins si votre entreprise souhaite contacter rapidement des prospects.

Lusha permet :

- d’obtenir instantanément les contacts des leads

- de créer des listes de mails vérifiés

- l’intégration avec les plateformes CRM

- d’accéder à une base de données étendue

Les outils pour se constituer une base de données

1. Pharow

Un indispensable en France pour générer des leads. Il permet de segmenter les prospects en fonction de vos campagnes. Il vous aide à obtenir des données de prospects pertinents et fiables. Pharow fournit des infos détaillées comme les profils professionnels, les coordonnées, les préférences des clients potentiels et les données démographiques. Inconvénient : beaucoup plus cher que Sales Navigator + enrichissement.

Ses avantages :

- Données complètes et précises

- Mises à jour en temps réel des informations

- Filtrage et automatisation du processus

2. Société Info

SociétéInfo vous permet de créer une liste de prospects potentiels et de l'enrichir avec les mails. Les informations sont extraites à partir d’une base de données de sociétés impressionnante mise à jour fréquemment. Utilisez SocieteInfo pour concevoir des listes de prospects ou d’entreprises françaises. Les informations de contact proviennent du scraping des réseaux sociaux et des sites web, ainsi que des données officielles de l’INPI, l’INSEE et du RCS. Inconvénient : également beaucoup plus cher que Sales Navigator+ enrichissement.

Les atouts de SociétéInfo :

- Les informations des sociétés sur Google Maps (ex : coiffeurs, bouchers, etc...)

- Intégration API

- Simplicité d’utilisation et intuitive

3. Apollo.io

Cette plateforme offre une immense base de données et des outils d’engagement performants. Vos équipes marketing peuvent l’utiliser pour identifier les clients potentiels et éveiller leur engagement. Sans doute la base la plus connue aux US.

Apollo met à votre disposition :  

- Une vase base de données

- Des filtres pour un meilleur ciblage des prospects

- Des séquences personnalisables

- Des outils de gestion des appels et d’autres actions

4. Sales Navigator

Sales Navigator est conçu pour générer des leads sur LinkedIn. Il vous permet d’identifier les bons prospects et les transformer en clients de votre structure. Sales Nav propose des filtres de recherche pour cibler les profils les plus intéressants, notamment le niveau de relation sur Linkedin.

Les avantages de LinkedIn Sales Navigator :

- Fonctionnalités innovantes

- Filtrage détaillé

- Accès à une immense base de données

- Facilite la mise en relation avec les prospects

- Prospection ciblée

5. Nomination

Nomination est un puissant outil qui vous aide à enrichir vos données sur les contacts des décideurs qui vous intéressent. Une plateforme performante pour identifier vos futurs clients et entrer en contact avec les prospects prometteurs.

Le logiciel Nomination propose les bons outils comme :

- Des filtres avancés pour générer des listes précises de prospects

- Un système d’alerte pour surveiller l’activité des prospects

- L’automatisation des campagnes emailing

- Le nettoyage de votre fichier client et la suppression des doublons

Les outils pour de l’intent-data sur votre prospection commerciale

L’utilisation de logiciels puissants et innovants est essentielle pour générer des leads qualifiés, cibler les bons prospects et améliorer la connaissance des clients.

1. ClearBit

ClearBit simplifie l’enrichissement de données grâce à la récupération d'informations essentielles telles que les noms de domaines, les adresses mails ou les domaines de messageries. Il est l’un des meilleurs logiciels de prospection commerciale pour récupérer des données précises sur des prospects. Cette plateforme peut s’intégrer à d’autres outils de prospection.

ClearBit fournit des fonctionnalités utiles :

- Segmentation des prospects

- Base de données étendue

- Analyse de l’engagement des clients potentiels

- Suivi des échanges avec les contacts

- Automatisation des actions

2. Albacross

Albacross réduit la charge de travail de votre équipe commerciale qui gère les leads et les opportunités de vente. Cette plateforme offre les outils nécessaires pour analyser les données de votre site web afin de générer des leads qualifiés. Il peut collecter des informations pertinentes comme le nom et l’emplacement des entreprises qui visitent votre site.

Les fonctionnalités d’Albacross :

- Historique des visites

- Analyse du comportement des visiteurs

- Intégration avec les autres outils marketing

- Segmentation des données

3. Happier Leads

Happier Leads fournit des informations détaillées grâce à son impressionnante base de données. L’une de ses fonctionnalités majeures est son outil d’identification anonyme. Ce dernier permet d’identifier les entreprises qui s’intéressent à votre offre à travers la visite de votre site web. De ce fait, ne manquez pas des opportunités de les connaître et les contacter pour vendre vos produits ou services.

Les principaux atouts de Happier Leads :

- Identification approfondie des prospects

- Données détaillées et précises

- Segmentation de la clientèle

4. Wappalyzer

Wappalyzer permet de trouver des leads en fonction des outils que les entreprises utilisent pour leur site web. En effet, cet outil vous aide à identifier les technologies que les sites web exploitent. Wappalyzer est gratuit. Des fonctionnalités payantes permettent de récupérer des données encore plus pertinentes pour votre prospection.

Les avantages de Wappalyzer :

- Simple d’utilisation

- Résultats immédiats

- Analyse de la concurrence

- Système de notification

5. Crunchbase

Très utile mais principalement aux Etats-Unis. Il fournit de précieuses données (juridiques, commerciales, boursières…) sur les entreprises. Les utilisateurs de Crunchbase peuvent effectuer des recherches avancées pour trouver des leads qualifiés. Utilisez des critères de recherche précis comme le secteur ou l’emplacement du siège social pour dénicher de nouveaux prospects.

Les fonctionnalités de Crunchbase :

- Exportation de vos listes de prospects

- Automatisation des tâches

- Intégration à Salesforce

- Alertes automatisées

Les outils pour automatiser sa génération de leads (mail et Linkedin)

1. Waalaxy

Waalaxy aide les entreprises à trouver des leads sur LinkedIn et à automatiser les demandes de connexion, message et envois de cold email. Il dispose de la fonction Email finder pour rechercher des leads. Waalaxy a l'avantage d'avoir une interface très claire et agréable.

Waalaxy modernise la prospection sur LinkedIn :

- Modèles de messages à froid personnalisables

- Interface simple qui facilite la prise en main

- Intégration avec d’autres solutions

- Outil de suivi des campagnes

2. Lemlist

Lemlist est l’un des meilleurs logiciels de prospection commerciale pour générer des leads de qualité. L’outil fournit des adresses électroniques ainsi que d’autres informations utiles comme nom, intitulé du poste et profil Linkedin. Lemlist est bien plus qu’un outil de prospection. Il vérifie les emails pour créer des listes de contacts propres.

Lemlist, c’est quoi ?

- Plusieurs outils, comme celui qui permet de gérer du cold email avec avoir paramétré SPF, DKIM et DMARC

- Une page de destination personnalisée

- Des adresses e-mails vérifiées

- Des rapports de données pour surveiller les performances de vos campagnes

3. La Growth Machine

Automatiser votre prospection commerciale avec le logiciel La Growth Machine doté de fonctionnalités innovantes. L’outil essentiel pour prospecter efficacement grâce à son interface intuitive, la personnalisation, la diffusion multicanale et les analyses complètes.

La Growth Machine en résumé :

- la création de messages personnalisés

- l’intégration avec les logiciels CRM

- des campagnes multicanaux (cold emailing et Linkedin)

4. Instantly

Instantly simplifie la prospection avec son outil de gestion des leads et ses fonctionnalités telles que l’analyse de campagnes ou unibox. Un allié indispensable si vous souhaitez améliorer la délivrabilité de vos emails.

Les avantages de l’outil marketing Instantly :

- Automatisation du processus

- Personnalisation des messages

- Analytiques des données

- Analyses gérées par l’IA

5. SmartLead

La solution adéquate pour générer des leads afin de lancer des nouveaux produits et services. SmartLead automatise le processus de prospection commerciale et d’envoi des e-mails. Un logiciel doté d’une IA pour optimiser le taux de conversion.

Les points forts de Smartlead :

- Planification et automatisation du marketing

- Gestion des leads

- Fonctionnalités de suivi et scoring

- Intégration avec les CRM

- Parfait pour la gestion multi-comptes pour de la prospection externalisée

Les CRM pour centraliser vos activités commerciales

1. HubSpot

C'est une solution tout en un, très chère, mais redoutable. Les outils de prospection all-in-one comme HubSpot permettent d’optimiser toutes les opérations commerciales.

Les fonctionnalités de HubSpot :

- Automatisation de la prospection

- Gestion de contenu

- Email marketing

- Rapports sur les opérations et analyses des ventes

2. Pipedrive

Pipedrive facilite les suivis et les rappels des clients potentiels. Il fournit des options de personnalisation des mails. Pipedrive embarque les meilleurs outils qui simplifient la réalisation des tâches manuelles, ce qui augmente la productivité de vos marketeurs. Ainsi, vos équipes de vente peuvent se concentrer sur les pipelines de vente.

Ce CRM a des atouts pour retenir votre attention :

- Simple à prendre en main

- Intégration avec d’autres logiciels

- Données détaillées recueillies sur LinkedIn

- Automatisation des tâches chronophage

- Pipelines visuels

3. Salesforce

Salesforce est le CRM ultime plutôt axé grandes entreprises qui met l’accent sur une gestion personnalisée des clients. Les interactions avec les clients, l’historique et les données des prospects sont regroupés sur une seule plateforme. Cet outil de prospection vous offre sur une large gamme d’options d’intégration pour rationaliser les activités de vente.

Salesforce se distingue par :

- La facilite de gestion des prospects

- La possibilité de suivre les opérations de vente

- Les différents outils d’automatisation des tâches

- Les analytiques pour améliorer les stratégies

4. Sellsy

Sellsy propose plusieurs outils qui permettent d’aider les équipes de vente à gérer efficacement les opérations commerciales. Un logiciel CRM muni de fonctionnalités de marketing, de facturation, de gestion de trésorerie et de vente. Une solution répondant aux besoins des entreprises qui souhaitent améliorer les performances de leur stratégie de prospection et de vente.    

Les atouts de Sellsy :

- Logiciel complet, intuitif et simple à déployer

- Données hébergées en France

- Intégrations avec d’autres outils

5. Axonaut  

Vos équipes de vente peuvent gagner du temps grâce à Axonaut. Cet outil simplifie la gestion des actions commerciales, des achats, des devis, des factures, des notes de frais, etc. L’une de ses fonctionnalités clés est la combinaison des données statistiques.

Les outils annexes :

- Gestion des campagnes

- Gestion des ressources humaines

- Gestion SAV

- Gestion de tâches

A propos de l'auteur

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Maxime GUERIN

Fondateur de l'agence Pokara, je suis spécialisé sur l'acquisition digitale depuis 12 ans. J'ai créé plusieurs startup autour de 3 principes : un site internet pensé pour convertir, une stratégie inbound principalement SEO et enfin de l'outbound comme notre service de prospection via Cold Email.
Retrouvez moi sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/-maxime-guerin-/

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