Cold emailing : une technique efficace pour générer des leads

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Maxime GUERIN
|
03
01
2024

Contexte

Le cold email est l'une des stratégies utilisées pour prospecter. Bien que de nombreux professionnels pensent que cette technique donne l'impression de jeter une bouteille à la mer, elle reste efficace. Bien maîtrisé, l'e-mail à froid permet d'obtenir un taux de réponse positif de clients compris entre 1 et 5 %. Comment ? Découvrez comment lancer une bonne campagne de cold emailing, la règlementation en vigueur concernant la prospection à froid, les outils nécessaires à cette stratégie et des exemples de cold email percutants.

Pokara est une agence de prospection digitale BtoB.

Qu'est-ce que le cold emailing ?

Le cold emailing est une technique de prospection par email en B2B. Il consiste à prendre contact avec votre public cible via le courriel électronique. Vous êtes amené à envoyer un message commercial et professionnel à un destinataire et ce, sans l'avertir au préalable. Il en partie intégrante d'un plan de prospection complet.

Il convient de garder à l'esprit que lancer une campagne de cold email mal configurée comporte quelques risques. Étant donné que cela implique une prise de contact non sollicité, le mail peut arriver en spam et abimer votre réputation. Vous devez ainsi parfaitement maîtriser cette stratégie de prospection avant de vous lancer. Par exemple, utilisez les bons mots et une adresse email professionnelle afin de convaincre votre public cible de réagir suite à votre message (répondre, acheter un produit ou service, prendre directement rendez-vous, cliquer vers un lien, accepter une invitation ou autre).

Pourquoi le cold emailing est si efficace ?

Le cold emailing est efficace et donne un excellent taux de conversion des leads. Il permet d'établir une relation directe avec les clients (relation professionnelle et émotionnelle). En suivi des étapes obligatoires (configuration domaine, base de donnée qualifiée et bon copywriting) pour mettre en place un cold email B2B, vous contribuez à trouver des prospects potentiels, susceptibles de s'intéresser aux services que vous offrez.

cold email efficace

Rédigez un email percutant et professionnel afin de gagner la confiance de vos cibles et les faire réagir à la suite de votre CTA. Montrez que vous êtes une personne réelle et non un robot (ou une entreprise morale réputée). Etablissez une liste de prospects grâce à des outils en ligne. Bien évidemment, vous n'allez pas vous adresser à tous vos prospects potentiels. Vous envoyez uniquement un email à quelques personnes très ciblées qui pourront s'intéresser à vos produits et à vos services.

Ensuite, vous construisez votre séquence d'emails. Il s'agit d'un ensemble de messages : message envoyé aux clients, réponse automatique et message de relance. Dans chaque email, vous devez apporter une touche de personnalisation. Intéressez-vous sincèrement aux besoins de votre interlocuteur en lui proposant des offres ou services de manière directe ou indirecte.

Cold emailing et RGPD : que dit la règlementation ?

La mise en place de la règlementation RGPD a soulevé un bon nombre de questions aux professionnels dans le secteur commercial. Il s’agit, en effet, d’un règlement visant à protéger les données personnelles d'une personne physique. Toutes les entreprises doivent obtenir le consentement de leur cible avant de collecter, traiter et stocker les informations personnelles de leurs prospects. Est-il donc impossible de faire du cold email en B2B ? Vous pouvez envoyer des emails à froid, mais aux bonnes adresses. Les adresses emails générique comme contact@nomdelasociété.fr sont exclues du RGPD. Par contre, ceux qui sont de type prénom.nom@nomdelasociété.com sont concernés par la règlementation.

Vous pouvez contacter une adresse professionnelle seulement si votre email de prospection est en rapport avec le métier de la personne et vous devez proposer un moyen clair et simple de désinscription.

De manière générale, le RGPG regroupe trois principes : le consentement, la transparence et la limitation de la collecte des données. Vous devez donc obtenir l’approbation de vos prospects avant de traiter les informations. La collecte est également limitée. Vous n’êtes autorisé à utiliser que les données essentielles (nécessaires à un objectif spécifique).

Le setup technique indispensable (SPF, DMARC et DKIM)

Vous avez déjà sûrement entendu parler du phishing et de l'hameçonnage. Ce sont des techniques utilisées par les escrocs et les personnes malveillantes pour obtenir les informations personnelles d'un individu. Ceux-ci se font passer pour votre entreprise ou d’une agence réputée afin de collecter les données personnelles.

C'est l'un des premiers points que nous mettons en place dans les agences de prospection.

Pour protéger l'identité et la réputation de votre entreprise, le setup est indispensable pour augmenter le taux d'ouverture. Les protocoles d'identification comme SPF, DMARC et DKIM sont clés. Ils aideront à augmenter le taux de réponse des emails.

setup cold email

Le setup SPF (Sender Policy Framework) permet de connaître qu'il s'agit du bon expéditeur. Il fait un lien entre le nom de domaine et l'adresse email en vérifiant si le message vient d'un hôte autorisé.

DMARC (Domain-based Message Authentication Reporting and Conformance) est considéré comme l'outil complémentaire au protocole SPF. Il permet de lutter directement contre le phishing et l'hameçonnage en indiquant aux fournisseurs d'accès à Internet et clients de messagerie la fiabilité des courriels.

Quant au protocole DKIM (DomainKeys Identified Mail), il fait un lien entre le message et le nom de domaine lors de l'envoi.  Il permet de prouver que le nom de domaine n'est pas usurpé.

Chauffer ses adresses mail : quels outils utiliser ?

Pour booster la délivrabilité des courriels, vous pouvez les chauffer. Il s'agit d'augmenter le volume d'emails à envoyer suivant un planning établi au préalable. Cette technique permet, notamment, d’établir une bonne relation avec les clients et d'éviter que les courriels arrivent dans le spam.

Voici des outils d'échauffement de boîte à emails recommandés en 2023 :

Trulyinbox

Cet outil permet, comme les autres, d’éviter que les courriels arrivent dans les filtres anti-spam.

Comment fonctionne Trulyinbox ? Il envoie une série d'email à un "vivier d'adresses".

A partir de 9$ par mois.

Lemwarm

C'est l'un des outils d’échauffement de mail à froid les plus utilisés.

Il est de la famille de Lemlist.

A partir de 29$ par mois.

Warmupinbox

Un autre outil assez réputé sur le marché.

A partir de 15$ par mois.

Comment rédiger des mails percutants ?

Pour une campagne de cold emailing réussie, vous devez adopter la bonne stratégie. Voici nos conseils pour que les e-mails en B2B puissent apporter de la valeur auprès des destinataires :

  • L'objet de l'email doit susciter l'intérêt du lecteur afin qu'il puisse l'ouvrir. Il doit être très court, concis et clair.
  • Optimisez le contenu de l'email. Ce dernier doit être objectif. Il ne doit pas donner l'impression de forcer le destinataire à y répondre.

Quelques exemples de campagnes de cold réussies

En copywriting, le succès d'un email à froid repose sur une campagne bien maîtrisée. Voici des exemples de cold email réussies. À noter que vous pouvez utiliser le template ci-dessous pour vous inspirer :

Pour avoir un réel aperçu d’un email à froid réussi, voici des exemples concrets d'une séquence de cold emailing :

" Bonjour {prénom},

Je m'appelle {prénom} de l'agence {nom de l'agence ou de l'entreprise}.

J'ai découvert que nous sommes en relation sur Linkedin (sur un réseau social ou sur une autre plateforme) depuis quelque temps.

J'avais aperçu que vous avez de l'intérêt pour {intérêt commun}.

Cette année, notre agence (ou entreprise) lance des outils qui peuvent vous aider dans la prospection client. Nous proposons des moyens avantageux et pratiques pour séduire vos prospects et augmenter la notoriété de votre marque.

Si cela peut vous intéresser, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée"

Le prospect ne répond pas. Vous pouvez lui envoyer un email de relance percutent l'incitant à réagir. Voici un exemple :

"Bonjour {prénom},

J'espère que vous allez bien.

Je me permets de venir vers vous afin de vous proposer un essai, sans engagement, de nos outils de prospection {ou autre offre en relation avec votre secteur d’activité}.

Je serai heureux d'en discuter avec vous.

Excellente journée"

Il se peut que le client ne réagisse pas au message. Dans ce cas, rédigez un autre email de relance. Voici un exemple de troisième relance :

"Bonjour {prénom},

Je me permets de vous envoyer un dernier message.

Si vous recherchez des idées pour améliorer votre stratégie marketing ou la conversion de leads, nous sommes à votre disposition.

Notre équipe est prête à répondre à toutes vos questions.

Très bonne journée"

Il est recommandé d’attendre deux jours avant l’envoi d’un e-mail de relance. Évitez d’envoyer deux mails le même jour.

Les meilleurs outils pour une bonne stratégie de prospection commerciale

Il existe de nombreux outils en ligne pour vous aider dans la prospection et le premier contact avec des clients potentiels et remplir votre CRM (hubspot ou autre). Ils ont été élaborés afin de maximiser le taux de réponse des leads. Voici quelques-uns de ces outils :

Lemlist

C’est l’un des outils les plus utilisés pour prospecter. En effet, il se charge de l’ensemble de prospection. Clair, efficace et français.

Woodpecker

Si vous souhaitez automatiser vos mails de prospection, pensez à Woodpecker. L'interface est claire et épurée rendant son utilisation très agréable.

Instantly

Plus récent, c'est un outil qui a la vent en poupe. UX très moderne et warmup intégré.

Smartlead

Suivi via une interface conviviale et accessible.

En plus d'un warmup intégré, Smartlead offre une utilisation claire et simple également.

Saleshandy

Un classique du cold emailing également. Propose quelques fonctionnalités en plus comme l'email finder sur Linkedin.

outils cold email

Les alternatives au cold emailing

Dans certains pays comme le Canada et le Danemark, le cold emailing est interdit. Un expert en génération de leads va travailler par d’autres moyens. Voici les alternatives :

Linkedin

Pour convertir des prospects, pensez à interagir sur Linkedin. Les clients vous feront facilement confiance en visionnant votre profil Linkedin.

Vous pouvez utiliser des logiciels de prospection comme Waalaxy, La Growth Machine ou encore HeyReach.

E-mail newsletter

L'envoi d'une newsletter rassure et chauffe les prospects intéressés. Certains outils en ligne vous aident à la personnalisation de vos courriels.

Notez que cette stratégie marketing est toujours très prônée de nos jours.

Téléphone

Le principal avantage et que vous avez l'opportunité de convaincre directement un prospect et d'avoir une réponse immédiate.

Webinaire

La prospection par webinaire consiste à organiser une visioconférence aux clients pour pousser un service (directement ou indirectement). Les taux de retour sont en général excellents.

Réseaux sociaux

Pour trouver le client idéal, les réseaux sociaux sont de très bons alliés. Ils permettent d'entrer en contact avec les prospects, de manière amicale et professionnelle. Vous pouvez prospecter en envoyant des messages, en postant des publications, en créant une page et bien d'autres encore.

Blogs

Le blog (SEO) est aussi un outil extrêmement efficace pour générer du traffic qualifié sur son site.

La prospection commerciale par blog demande un minium de savoir-faire pour personnaliser son texte. Le contenu doit être attrayant, explicite et bien référencé. De nombreux commerciaux font appel à des rédacteurs expérimentés pour rédiger un contenu de qualité à leur place.

Nos sources

https://blog.hubspot.fr/

https://www.livementor.com/

https://www.pharow.com/

https://www.ringover.fr/

https://woodpecker.co/

A propos de l'auteur

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Maxime GUERIN

Fondateur de l'agence Pokara, je suis spécialisé sur l'acquisition digitale depuis 12 ans. J'ai créé plusieurs startup autour de 3 principes : un site internet pensé pour convertir, une stratégie inbound principalement SEO et enfin de l'outbound comme notre service de prospection via Cold Email.
Retrouvez moi sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/-maxime-guerin-/

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