SPF, DKIM et DMARC sont des technologies qui vous permettent de sécuriser le système de messagerie de votre entreprise. Saviez-vous qu’ils protègent votre organisation contre les spammeurs, les tentatives d’usurpation d’identité ou d’hameçonnage. Ils permettent d’authentifier et de garantir la légitimité d’un courrier électronique et son expéditeur.
Ces mécanismes d’authentification sont des éléments essentiels de la délivrabilité de vos emails. En effet, si votre entreprise envoie beaucoup de mails, il est important de s’assurer que vos destinataires reçoivent vos messages. Ces protocoles permettent à vos e-mails de passer à travers les filtres des fournisseurs de boîtes de messageries électroniques. Comment configurer DMARC, SPF et DKIM pour sécuriser l’envoie de vos e-mails afin de communiquer sereinement avec vos prospects ? Pour booster votre marketing par email, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les normes spf, dmarc et dkim dans ce guide.
Vous pouvez également déléguer toute cette partie en confiant votre prospection à un expert en génération de leads.
De plus en plus d’entreprises communiquent par e-mail avec leurs clients. L’emailing est devenu un facteur clé du succès d’une campagne marketing. Évidemment, toutes les entreprises veulent que leurs messages électroniques atterrissent dans la boîte de réception de leurs prospects. Sans une mesure de sécurité efficace, vos e-mails risquent de finir dans le dossier spam. Par conséquent, ils n’atteindront pas vos prospects.
L’installation de mécanismes de sécurité sur les serveurs de messagerie renforce la légitimité des entreprises qui envoient des emails. Cela permet également de protéger votre nom de domaine contre les cyberattaques. Car la messagerie électronique est la cible privilégiée des cybercriminels. Les protocoles de messageries définissent les procédures d’envoi et de réception des emails. Ils offrent aussi une protection contre les logiciels malveillants.
Ces acronymes peuvent sembler inintéressants alors qu’il joue un rôle primordial dans le cadre de l’emailing. Il est encore temps de s’intéresser à la signification de SPF, DKIM et DMARC afin de sécuriser vos mails. Ce trio protège votre nom de domaine lorsqu’il est associé aux emails que vous envoyez à vos clients. Ces normes d’authentification ont été mises en place pour lutter contre les courriers électroniques frauduleux. Elles empêchent les usurpateurs de falsifier votre adresse d’expéditeur. L’avantage ? La réputation de votre entreprise n’est pas entachée. Ces protocoles sont les plus utilisés pour certifier la fiabilité de l’en-tête « from » d’un message électronique.
Les activités marketing par e-mail sont devenues incontournables pour développer une entreprise. Mais des personnes malveillantes profitent de l’essor des campagnes d’emailing pour mener toute sorte d’attaques via la boîte mail.
Particuliers et entreprises peuvent être victimes de phishing, d’hameçonnage, de violation de données, etc. Les conséquences de ces activités malfaisantes peuvent être dramatiques. Votre entreprise doit mettre en œuvre des mesures de sécurité garantissant la protection de vos clients et votre réputation.
En effet, les emails envoyés sans protocole d’authentification sont des proies faciles pour les cybercriminels. Les personnes malintentionnées peuvent les utiliser pour lancer une campagne de phishing ou de spam.
L’utilisation des méthodes d’authentification réduit les risques de failles de sécurité dans le courrier électronique. En plus d’empêcher les cyberattaques, les protocoles SPF, DKIM et DMARC contribuent à l’amélioration de la délivrabilité de vos mails. Ils permettent aux fournisseurs de boîtes mails de reconnaître votre nom de domaine comme un expéditeur de confiance. Dans ces conditions, vos courriels ne seront pas considérés comme spam. Ils tomberont directement dans les boîtes de réception de vos clients.
La stratégie de cold emailing est l’une des meilleures options pour générer des leads qualifiés. L’envoi d’email à froid est efficace pour contacter des cibles considérées comme des clients potentiels.
L’envoi d’email à froid peut optimiser vos chances de convertir des prospects en clients. Mais même si vous avez des contacts pour lancer une campagne de cold emailing, il est recommandé de configurer les mécanismes DMARC, DKIM et SPF pour la réussir.
Ces protocoles garantissent la délivrabilité de vos messageries électroniques. Ils permettent à vos e-mails d’atteindre la boîte de réception de vos destinataires sans être placés en spam, filtrés ou supprimés.
Ces systèmes d’authentification vous permettent d’associer votre nom de domaine à vos emails, ce qui garantit leur authenticité. Pensez à les utiliser pour protéger vos mails contre le spoofing, les spammeurs, les attaques de phishing ou toutes autres cyberattaques.
Le cold emailing est devenu l’un des outils de prospection largement utilisés pour établir de nouvelles relations commerciales. Il consiste à envoyer des mails personnalisés à des profils susceptibles de devenir vos clients.
Ce sont des prospects avec lesquels votre entreprise n’a pas encore interagi. Le courriel à froid est souvent destiné à créer une relation de confiance.
L’objectif est d’inciter le prospect à réagir et le convaincre d’accepter une prochaine communication par e-mail, appel téléphonique ou via les réseaux sociaux.
Vos courriels qui parviennent à la boîte de réception de vos destinataires renforcent l’image de votre marque, garantissent le succès de votre campagne d’emailing, incitent l’engagement des prospects ou encore améliorent votre compétitivité.
Mais les messages en spam ou l’usurpation d’identité nuisent à votre réputation. Les protocoles SPF, DKIM et DMARC aident les entreprises à améliorer la délivrabilité de leurs emails. Ils permettent à vos messages de passer le filtre des services de messagerie.
En priorisant la sécurité des emails, vous démontrez votre engagement envers la protection des informations sensibles de vos clients. Ils n’hésiteront pas sûrement à consulter les e-mails provenant d’expéditeurs fiables. En configurant SPF, DKIM et DMARC, vous augmentez les chances de vos emails à parvenir à vos prospects. SPF prévient l’usurpation d’identité, DKIM ajoute une signature cryptée et DMARC procède à la vérification du nom de domaine.
Lors du lancement d’une nouvelle compagne d’emailing, ne redoutez plus le spam en suivant les conseils suivants :
· Sélectionnez soigneusement vos destinataires
· Utilisez un système d’envoi offrant un excellent score de délivrabilité
· Vérifiez le taux d’ouverture de vos mails
· Programmez la fréquence d’envoi adéquate
· Soignez l’objet de votre campagne
· Misez sur du contenu engageant et personnalisé
· Laissez vos destinataires garder le contrôle
· Privilégiez un bon rapport image/texte
· Configurez DMARC, DKIM et SPF
Le mécanisme d’authentification SPF permet de prévenir l’usurpation de mails. Il contrôle les adresses IP de domaine autorisées à envoyer des courriers électroniques. Lorsque SPF est correctement configuré, il assure l’authentification de l’expéditeur d’un e-mail.
Le protocole SPF associe à votre nom de domaine votre adresse d’expéditeur. Pour ce faire, vous devez configurer les enregistrements SPF sur votre serveur de messageries. Ce sont des enregistrements TXT qui listent les adresses IP autorisées à envoyer des emails au nom de votre domaine. De ce fait, lorsque votre destinataire reçoit un email, son serveur de messagerie arrive à identifier votre adresse IP. Si ce dernier n’est pas conforme, l’e-mail est considéré comme spam ou rejeté.
Nom/Alias/Hôte : mettre @ ou laisser vide
TTL (Time to Live) : entrer 3600 ou garder la valeur par défaut
Valeur : entrer v=spf1 include:_spf.google.com ~all
Protéger son infrastructure contre les cyberattaques est primordial. Voici quelques conseils pour mettre en place un enregistrement SPF efficace :
1. Vérifiez la conformité de la méthode que vous avez utilisée pour configurer SPF. Si ce n’est pas le cas, faites une autre publication du code dans un nouvel enregistrement TXT
2. Limitez à 10 recherches le nombre de mécanismes
3. L’enregistrement MX ne doit pas excéder 10 enregistrements de type A. L’authentification SPF sera un échec en cas de dépassement
4. Utilisez un mécanisme récent
5. Ajoutez un enregistrement SPF par domaine
6. Configurez SPF en mode « restriction »
7. Faites toujours une vérification après la configuration de SPF
Certaines erreurs peuvent se produire lors de la mise en place des enregistrements SPF. Il peut s’agir :
- du dépassement des 10 recherches DNS entraînant la rupture du protocole
- d’une consultation DNS qui renvoie à une réponse NOERROR
- d’un SPF Boucle sans fin
- d’un espace blanc superflu
- de plusieurs entrées SPF TXT pour un seul domaine
DKIM est un système de signature de messagerie électronique par cryptographie. Votre entreprise peut l’utiliser pour s’assurer que vos emails envoyés ne subissent pas de modification au cours de leur transmission. Le protocole DKIM permet aussi de confirmer que le nom de domaine est vraiment celui de l’expéditeur.
La norme DKIM place une signature numérique dans les messageries électroniques. Cette empreinte garantit la légitimité des expéditeurs. Le fonctionnement de ce protocole est simple. DKIM ajoute une sorte de « tampon » de validation à l’aide d’une clé privée. Lors de l’envoi d’un e-mail, le serveur de messagerie du destinataire contrôle l’authenticité de la signature numérique. Cela permet de vérifier si le message n’a pas été altéré pendant la livraison. Le processus de cryptage réalise une requête DNS pour identifier la clé publique rattachée au couplage « domaine/sélecteur ». Bien entendu, le message est délivré à votre prospect si la signature DKIM est authentique.
Assurez-vous que le nom ajouté dans la configuration est complet. Tous les signes du sélecteur doivent apparaître. Certains hébergeurs exigent un champ hôte avec point ou sans point et d’autres avec ou sans le domaine. Procédez toujours à la vérification du nom de domaine avant l’enregistrement. Configurez correctement tous vos serveurs DNS. Le paramétrage de DKIM est un peu complexe. N’hésitez pas à faire appel à une personne qualifiée pour vous aider si nécessaire.
Les mécanismes SPF et DKIM doivent être complétés avec ce protocole de sécurité email. Configurer DMARC permet d’authentifier les mails pour qu’ils soient conformes aux normes de vérification. Ce protocole confirme que l’identité de l’expéditeur est bien celle qui est indiquée sur le serveur de réception. Les enregistrements DMARC donnent à ce dernier les instructions de traitement des e-mails qui échouent aux protocoles SPF et DKIM.
Votre entreprise peut utiliser DMARC pour indiquer la manière dont vos emails doivent être traités en cas d’échec de DKIM ou de SPF du domaine concerné. Vous pouvez choisir entre les politiques marc suivantes : rejeter, mettre en quarantaine ou aucun. Ainsi, un enregistrement DMARC garantit la réalisation d’un meilleur contrôle des e-mails lors de l’envoi. Quand un e-mail de prospection est conforme à DMARC, cela signifie qu’il est légitime. Il peut alors passer dans la boîte de réception des destinataires.
DMARC peut également proposer des rapports sur les messages parvenus à la boîte mail ou échoués à l’authentification. Ces rapports sont importants puisqu’ils donnent des informations essentielles sur la vulnérabilité des serveurs ou des attaques potentielles.
- Connectez-vous au panneau d’administration de votre domaine
- Assurez-vous que les mécanismes SPF et DKIM pour chacun des domaines sont correctement paramétrés.
- Cherchez les paramètres DNS
- Ajouter ce fichier TXT
Nom d’hôte : _dmarc
Valeur(avec ou sans email) : v=DMARC1 ; p=quarantine; rua=mailto:exemplel@ex.com; ruf=mailto:exemple@ex.com; fo=s
- p : les politiques DMARC en cas d’échec de spf et dkim
- rua : adresse email pour réceptionner les rapports statistiques
- ruf : adresse email pour réceptionner les rapports DMARC
- fo : désigne les situations requérant l’envoi d’un rapport (0 pour le rapport d’échec de SPF et DKIM ; 1 échec de SPF ou DKIM ; d rapport après la réalisation d’un test DKIM et s si c’est un test SPF
Le rapport DMARC peut être une source d’information pour avoir plus de détails sur les emails envoyés. Il donne des détails à propos :
- des messages bloqués par les filtres anti-spam des destinataires
- d’une tentative d’usurpation de vos adresses emails
- de la personne qui a envoyé des emails en votre nom
- des raisons pour lesquelles vos messages ont été rejetés
- du serveur de messagerie de destination du mail
- de la conformité des mails avec les règles DMARC
- etc.
Le contenu des rapports permet de savoir si l'enregistrement DMARC fonctionne bien. Il est possible de les filtrer. Vous pouvez utiliser des critères comme les adresses IP, les résultats SPF ou DKIM, le domaine, etc.
Fondateur de l'agence Pokara, je suis spécialisé sur l'acquisition digitale depuis 12 ans. J'ai créé plusieurs startup autour de 3 principes : un site internet pensé pour convertir, une stratégie inbound principalement SEO et enfin de l'outbound comme notre service de prospection via Cold Email.
Retrouvez moi sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/-maxime-guerin-/