Génération de leads qualifiés : quelles sont les techniques les plus efficaces ?

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Maxime GUERIN
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18
12
2023

Contexte

La génération de leads est l’un des meilleurs moyens de trouver des clients potentiels et de développer rapidement son chiffre d’affaires. Elle permet d’atteindre facilement les objectifs marketing et commerciaux, donc d’augmenter la vente. Sa mise en place demande toutefois un certain savoir-faire. Découvrez dans cet article les techniques pour générer des leads qualifiés et les bénéfices offerts par cette stratégie de prospection.

Qu'est-ce qu'un lead qualifié ?

Dans le monde du marketing B2B, un lead qualifié est un prospect solvable. Il se présente comme un client potentiel qui est convaincu que vos prestations répondent à ses besoins et ses demandes. Un client est qualifié lorsque ce dernier a suscité de l’intérêt envers vos prestations et vos produits. Cela peut se traduire par la fourniture de coordonnées, le recours à vos services ou autres.

La génération de prospects est donc une méthode utilisée par les équipes de vente pour trouver et fidéliser des contacts qualifiés. Elle regroupe des stratégies simples et efficaces afin d’aider votre entreprise à acquérir des clients et de tourner ces derniers vers une décision d'achat.

6 méthodes pour trouver des prospects qualifiés

Comment générer des leads qualifiés ? Il existe plusieurs méthodes de trouver des clients potentiels. Voici 6 stratégies d'acquisition de leads :

lead acquisition

Améliorer la conversion du site

L'amélioration de taux de conversion de site permet de faciliter la quête de prospects. Il s'agit notamment de mettre en place des espaces interactifs dont le contenu pourra intéresser les internautes. Ceux-ci peuvent se présenter sous formes d'un formulaire en ligne engageant, d'un bouton call to action (CTA), de liens internes vers une landing page, de chatbot, de publicités ou autres.

Outre l'espace interactif, pensez à améliorer les pages d'atterrissage de votre site web. En effet, celles-ci constituent la première impression des internautes. Aussi, elles se doivent d'être soignées et intéressantes. Dans l'objectif d'améliorer la conversion du site, vous pouvez susciter l'intérêt des clients à traver des actions précises comme proposer un code de réduction, recueillir les avis et inviter les internautes à prendre rendez-vous ou à commander vos produits ou services.

Envoyer des emails automatisés (Hello Pokara)

La relance automatique d’email permet de créer un lien entre l’entreprise et les internautes. Ces derniers reçoivent un contenu utile qui les pousse à solliciter vos services.

Pour assurer la campagne de marketing automation, il convient de respecter certains points :

  • Configurer SPF, DKIM et DMARC
  • Un contenu de qualité (informatif et intéressant) afin d’inciter les internautes à réagir
  • Un email au bon format et incitatif
  • Un message bienveillant afin d’établir une relation de confiance avec les prospects

Pour vous aider à rechercher des prospects qualifiés, l’équipe de l’agence Pokara propose un service de génération de leads par cold emailing. Les messages envoyés sont personnalisés. Ils sont formulés à base d’une base de données avancée. D’ailleurs, des outils spécifiques sont utilisés afin de cibler les meilleurs décideurs, ce qui augmente les chances de réponse et de détecter les leads qualifiés.

Optimiser le marketing de contenu

Le content marketing est une technique qui vise à améliorer le contenu et la visibilité d’un site ainsi qu'à attirer les clients cibles. Il permet de faciliter la conversion des prospects en clients qualifiés en offrant directement ce que ces derniers ont besoin.

Comment obtenir des leads à travers un contenu ? Il faut proposer des articles qui informent chaque internaute. Le contenu doit fournir des réponses claires aux lecteurs afin de les inciter à réagir et à devenir votre client. Il doit également être visible (bien situé dans le résultat des moteurs de recherche). Pour augmenter le trafic, vous pouvez adopter les techniques de référencement ou confier la création de contenu à une personne qualifiée. Le professionnel se chargera de rédiger des articles orientés clients et de qualité. Il vous aidera à concevoir un contenu intéressant répondant aux besoins de votre cible.

marketing leads

Améliorer le référencement

Internet est un terrain concurrentiel. Étant donné que la visibilité tient un rôle important dans la génération de leads, il convient d’être bien référencé sur les moteurs de recherche.

Le référencement payant s’avère plus bénéfique, car il vous permet de vous trouver dans les meilleures listes des résultats de recherche sans devoir mener toute une stratégie.

Les campagnes d’acquisition payantes se présentent sous diverses formes. Vous pouvez choisir entre :

·         Le référencement payant (SEA) ;

·         Le display (vidéo et autres) ;

·         Les solutions publicitaires ;

·         Les campagnes d’acquisition et bien d’autres encore.

Toutefois, l'outbound marketing peut engendrer des fuites budgétaires. II vaut mieux donc se renseigner au préalable sur le budget à allouer.

Si vous souhaitez économiser dans votre processus de "marketing qualified lead". Le référencement naturel est une bonne option. L'inbound marketing vous donne l’avantage de gérer votre budget marketing et d'assurer votre projet de prospection.

Etre plus présent sur les réseaux sociaux

De nos jours, plus de 93 % de la population est présente sur les réseaux sociaux. Ces plateformes présentent donc un potentiel considérable pour générer des leads.

Néanmoins, vous devez vous trouver au bon endroit. Le choix du réseau social dépend du profil de clients à cibler. Par exemple, si vous souhaitez vendre un produit cosmétique, Instagram et Facebook sont plus appropriés. Dans le cas où vous souhaiteriez vendre des services professionnels, choisissez Linkedin.

Ensuite, vous pouvez renforcer votre image de marque en optant pour des pages ou des articles sponsorisés. Et pourquoi ne pas collaborer avec des influenceurs ? Les échanges avec votre communauté se feront facilement. Cela pourra également améliorer l'expérience client.

Acheter des leads

L’achat de leads est une méthode pratique pour trouver de nouveaux clients. Dans l'univers B2B, il est de coutume de se procurer une liste des commerciaux pertinents auprès d'un fournisseur. Spécialisée dans la génération de leads, ce dernier peut vous donner les supports et les meilleurs futurs clients pouvant montrer de l'intérêt pour vos services ou produits. Vous n'avez plus besoin d'identifier les clients. Vous disposez d'une base de contact commercial et des informations nécessaires pour trouver des leads qualifiés en 2023.

Cette démarche d'achat vous permet de gagner du temps tout en évitant de centraliser les forces de vente sur la prospection intégrale. Vous mettez également les chances de votre côté pour trouver des prospects et pour les convertir en clients. Votre équipe interne sera motivée, vos performances commerciales seront optimisées et le taux de conversion sera plus élevé. Bien que l’achat de leads soit une stratégie simple et efficace, il demande toutefois de l’investissement.

achat leads qualifiés

Les avantages de générer des leads

La génération de leads est avantageuse pour toute entreprise (pme, grandes entreprises). Voici ce que vous gagnerez en adoptant cette stratégie de prospection :

Assurer la croissance de son entreprise

Pour les entreprises btob, adopter les stratégies de générations de leads assure leur croissance.

La quête de nouveaux prospects (prospect chaud ou prospect froid) incite votre équipe de marketeurs (responsable de marketing, force de vente) à renforcer leurs efforts afin d’être crédibles et d’optimiser le taux de conversion. Des leviers de génération de leads et les meilleurs outils seront utilisés pour un retour sur investissement rapide.

Autrement dit, la génération de leads permet à votre équipe de réagir efficacement pour atteindre les objectifs qui se traduisent ensuite par le développement de votre entreprise.

Lisser son budget marketing

Le lead generation permet de maîtriser le budget alloué à la partie marketing de votre entreprise. Il permet de trouver des prospects sur le long terme sans devoir investir en tout temps et d’alimenter fréquemment le budget. Vous dépensez uniquement lors de la campagne (création de landing page ou autre).

Afin d’avoir de meilleurs résultats, vous pouvez allouer une certaine somme dans certaines stratégies pour avoir plus de prospects : externalisation marketing, annonces Google, Google Ads, articles de blog ou autres.

Améliorer la notoriété de son entreprise

Certaines techniques de génération de leads comme les mini-audits et les livres blancs optimisent la notoriété de votre entreprise. Ces contenus à forte valeur confirment votre professionnalisme. Il sera donc plus facile pour les leads de vous faire confiance, de faire part des contenus à leurs collaborateurs, ce qui augmentera votre renommée.

Étant donné que les contenus vont refléter l’image de marque de votre entreprise, vous devez vous assurer de leur qualité. Ainsi, vous pouvez vous démarquer facilement de la concurrence et améliorer la notoriété de votre entreprise.

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Alimenter le pipe des commerciaux

Le pipeline commercial représente la santé d’acquisition des clients. La technique Lead Generation incite votre équipe à gagner en efficacité afin d’approvisionner la pipe avec de bons leads. Les commerciaux peuvent, en effet, contacter directement les prospects qualifiés. Finis les appels à froid (cold calling), qui sont fastidieux ! Votre équipe dispose de toutes les informations sur les cibles afin de personnaliser leur argumentaire de vente, de convaincre les prospects et d’augmenter les chances de conversion. Pour avoir de nombreux leads d’excellente qualité, il faut néanmoins utiliser les leviers de génération efficaces comme le marketing digital de Pokara et l'inbound marketing. Ces techniques permettent de générer des clients qualifiés.

Pokara : pourquoi nous confier votre génération de leads ?

Trouver des prospects demande certain savoir-faire. Aussi, pensez à confier cette mission à un prestataire de confiance afin de générer un maximum de leads. L’agence de prospection Pokara vous aide à trouver plus de leads à travers les meilleurs leviers d'acquisition. Notre équipe sait comment qualifier un lead et suit une démarche spécifique pour faciliter la prospection de clients qualifiés. Nous nous chargeons d’élaborer une base de données fiable réalisée à partir d'une analyse de vos objectifs. Ensuite, nous paramétrons différents outils afin de bien qualifier vos leads. Cette démarche est nécessaire pour inciter chaque prospect à devenir votre client. Nous lançons ensuite la campagne en suivant minutieusement le projet et en effectuant des ajustements. Ainsi, nous maximisons les chances de cibler des leads prêts à acheter et d'effectuer des améliorations suivant leurs besoins et leurs demandes.

Donc, pensez à nous contacter pour générer des leads qualifiés grâce aux meilleurs leviers et au bon tunnel de conversion. En plus de trouver le client idéal, vous pouvez vous concentrer au cœur de votre métier.

Sources :

https://hipto.com/

https://www.blogdumoderateur.com/

A propos de l'auteur

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Maxime GUERIN

Fondateur de l'agence Pokara, je suis spécialisé sur l'acquisition digitale depuis 12 ans. J'ai créé plusieurs startup autour de 3 principes : un site internet pensé pour convertir, une stratégie inbound principalement SEO et enfin de l'outbound comme notre service de prospection via Cold Email.
Retrouvez moi sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/-maxime-guerin-/

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