Méthode AIDA : un outil marketing indispensable

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Maxime GUERIN
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19
12
2023

Contexte

La méthode AIDA est un incontournable en marketing. Cet outil est utilisé par de nombreuses entreprises pour prospecter et pour maximiser les taux de conversion. Elle combine 4 étapes consécutives qui incitent les cibles à réaliser un achat. Quels sont les 4 échelons essentiels de cette stratégie marketing ? Quels sont les avantages offerts par cette technique de prospection ? Comment la mettre en place et l’utiliser ? Nous vous donnons les réponses dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que la méthode A.I.D.A et ses 4 étapes ?

La méthode AIDA est l’une des plus anciennes méthodes pour attirer l’attention des consommateurs et les inciter à acheter un produit (ou à solliciter les services de votre entreprise). Elle consiste à rédiger des messages publicitaires et des contenus convaincants : landing page, funnel de conversion, article de blog, e-mail et autres.

AIDA- Interet

AIDA est une technique marketing fondée par Elias St Elmo Lewis, un publicitaire américain, vers la fin des années 1800. Son modèle regroupe les 4 étapes consécutives qui pousse un client indécis à devenir un client décidé et qualifié. Celles-ci font référence aux moments clés dans la processus d’achat. L’acronyme AIDA, très utilisé en growth hacking, signifie :

·         Attention : les messages semblent pertinents pour le lecteur que ce dernier décide de donner de l’attention aux contenus et de poursuivre sa lecture.

·         Intérêt : la prise de connaissance des contenus marketing va susciter l’intérêt du client.

·         Désir : l’intérêt pour le message publicitaire va susciter le désir de solliciter les services de votre entreprise.

·         Action : cette dernière étape de la méthode indique que le cible va acheter votre produit ou avoir recours à vos services.

Qu'est est l'intérêt d'utiliser cette technique marketing ?

La méthode aida peut s’avérer d’une grande aide pour la vente et le marketing de votre entreprise. Voici ce que vous gagnerez en utilisant cette technique de communication marketing ou targeting :

Efficacité dans la Communication

La méthode aida peut vous aider à communiquer facilement avec vos cibles. La création des contenus commerciaux pertinents (originaux, informatifs, compréhensibles et simples) sur Internet ou sur n’importe quel support permettront d'attirer l’attention des clients. Pour cela, cette technique d’inbound marketing incite à proposer un contenu bien pensé. Les articles, les mails de prospection et autres formes de contenu doivent répondre aux besoins des internautes afin qu’ils puissent se sentir concernés et réagir (accélérer le processus d’achat). Une collecte de données et une analyse peuvent, ainsi, s'avèrer nécessaire.

Optimisation des Conversions

Grâce à la technique Aida, le taux de conversion de vos prospects sera plus élevé. La stratégie marketing implique des démarches qui poussent les clients à se sentir concerner par vos prestations et à passer par l’acte d’achat.  Le message envoyé aux prospects provoquera chez-eux un sentiment d'appartenance et un désir de solliciter vos services ou de commander votre produit.

Compréhension du Consommateur

Afin d’inviter un client potentiel à acheter votre produit ou service, vous devez mettre en place des stratégies de marketing digital efficace. La méthode AIDA implique effectivement la réalisation d’une approche de vente et de publicités qui comprennent les réels besoins des cibles. Elle demande la mise en pratique de diverses étapes affectives et cognitives dont le résultat attendu sera l’action d’achat de chaque client potentiel.

Flexibilité et Adaptabilité

La stratégie AIDA offre une grande adaptabilité et flexibilité dans son utilisation. Pour composer vos messages et proposer vos prestations, vous pouvez utiliser le tunnel de vente de votre choix. AIDA peut être synthétisé par des emails personnalisés, des articles (longs ou courts), des publications sur les réseaux sociaux et bien d’autres encore. À vous de choisir le canal de distribution qui valorise votre image de marque et peut donner à vos cibles l'envie de passer à l’achat.

Flexibitié AIDA

Renforcement de la Marque

La technique AIDA peut renforcer la notoriété de la marque de votre entreprise. Les mesures publicitaires, mettant en avant vos valeurs, vont séduire les consommateurs potentiels, attirer l’attention de vos prospects et fidéliser vos clients. Ces derniers ne vont pas uniquement acheter vos produits, ils vont également réaliser l’achat de votre univers de marque. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé que vous adoptiez une identité qui vous soit propre afin de mieux susciter l’ intérêt de votre client potentiel.

Quels sont les autres Frameworks ?

Outre l’AIDA, il existe également d’autres méthodes de prospection. Voici quelques Frameworks, utiles pour aider les prospects à passer à l’action d’achat :

PAS (Problem, Agitate, Solution)

Grâce à la méthode PAS, vous pouvez apporter directement les solutions au problème de vos clients. En effet, cette stratégie marketing consiste à identifier le problème d’une audience (problème lié au type de prestations offert par votre entreprise).  Ensuite, vous essayerez de trouver les détails liés au problème afin de proposer la bonne solution. Cette dernière peut être ajustée par rapport à vos services ou produits.

PASTOR (Problem, Amplify, Story, Testimony, Offer, Response)

La technique PASTOR est utilisée dans le marketing depuis des années. C'est une formule détaillée de PAS. Il s’agit d’un Framework de copywriting plus long. Après avoir trouvé et détecté le problème de clients potentiels, vous devez déceler le coût de l’inaction. Les informations vous permettront de trouver une histoire qui pourra susciter l’intérêt des prospects. Celle-ci aidera à créer un lien avec les lecteurs en leur faisant savoir que vos produits ou services se présentent comme une solution à leurs problèmes. Afin que cette démarche puisse fonctionner, vous devez créer un témoignage en mettant en avant les avantages de vos prestations. Faites également un appel à l’action. Le déclenchement de l’acte de l’achat peut être réalisé par la mise en place d’une stratégie call-to-action (bouton cta, formulaire en ligne ou autre).

TOFU, MOFU, BOFU (Top of the Funnel, Middle of the Funnel, Bottom of the Funnel)

TOFU MOFU BOFU est un tunnel marketing ou tunnel d’acquisition. Cet outil se présente comme un entonnoir permettant directement aux prospects de choisir votre produit ou votre service. Pour cela, il implique le suivi de certaines étapes :

·         Diriger les internautes vers votre site web grâce à des contenus (un article de blog, une publicité, un fiche produit ou autre canal digital).

·         Inciter les lecteurs à donner leurs coordonnées afin de faciliter la communication à travers un formulaire à remplir ou d'autres canaux de communication.

·         Persuader les prospects à réaliser un achat.

DAGMAR (Defining Advertising Goals for Measured Advertising Results)

Qu’est-ce que la méthode DAGMAR ? C’est une stratégie marketing qui permet de renforcer l’efficacité publicitaire de votre marque. Elle consiste avant tout à définir les objectifs de votre campagne afin de connaître au préalable les bénéfices que les cibles peuvent en tirer. Ce contrôle de l'efficacité de la publicité vous oblige donc à bien définir vos objectifs publicitaires, chiffrés et mesurables. Ensuite, vous pouvez faire un inventaire des besoins de communication des clients. Le choix du canal est important et doit être adapté au public cible.

ACC (Awareness, Consideration, Conversion)

La méthode ACC peut être utilisée pour prospecter sur les réseaux sociaux. Considérée comme une démarche d'inbound marketing, cet entonnoir de vente comprend 5 étapes consécutives :

  • Sensibilisation : faire connaître aux prospects que vous avez une solution à leur problème.
  • Considération : les clients optent pour votre produit ou votre service au lieu de celui des concurrents.
  • Conversion : ils décident de réaliser un achat.
  • Engagement : ils deviennent de leads qualifiés.
  • Plaidoyer : votre produit a suscité l'intérêt et créé un sentiment d'appartenance aux prospects. Aussi, ces derniers décident de recommander vos prestations.

Comment utiliser la méthode AIDA en marketing digital ?

Découvrez comment utiliser la méthode AIDA en marketing digital pour augmenter son taux de transformation :

En premier lieu, vous devez avoir conscience que l'objectif est d'attirer l'attention de vos prospects. Pour cela, vous devez disposer d'un excellent content marketing. Utilisez des mots forts ou des images fortes qui résonnent rapidement auprès des clients. L'objectif est de sortir les lecteurs du lot afin qu'ils puissent se sentir concernés par votre offre et accorder quelques secondes pour lire votre contenu. Après qu'ils aient éprouvé de l'intérêt pour votre service, ils pourront réaliser l'achat. Cela peut se faire via un clic sur un lien ou sur un bouton cta.

Marketing digital

Cette méthode aida peut être utilisée dans un email de prospection, un message marketing, une landing page, une publicité, un post Linkedin, une page de vente ou autres.

Comment rédiger un email ou une newsletter réussie ?

La méthode a.i.d.a est utilisé pour rédiger un email marketing et une newsletter réussie. Elle permet de déclencher "désir et action" chez les prospects afin que ces derniers puissent poursuivre la lecture du message et finir par acheter votre produit. Vous pouvez vous aider de l'IA pour la rédaction de vos contenus.

newsletter

Pour utiliser la méthode aida en marketing, voici quelques points à retenir :

  • Interpeller le client avec une phrase d'accroche
  • Mettre le message au bon format pour un impact visuel
  • Mettre en avant la particularité de vos prestations et les bénéfices du produit
  • Personnaliser le contenu

Exemples d'utilisation d'AIDA :

Un bon nombre d'entreprises internationales utilisent le modèle AIDA pour prospecter et augmenter leurs chiffres d'affaires. Voici quelques exemples d’utilisation de cette stratégie de vente :

Apple

Nous connaissons bien que la fameuse entreprise Apple a su ériger une communauté et une bonne réputation locales et internationales. Grâce à la méthode marketing AIDA, l'entreprise a su gagner la confiance de la population. Voici sa stratégie :

  • Le message envoyé aux clients est simple et clair. Ses produits, son site web et même son slogan sont faciles à retenir que les prospects arrivent à s'y reconnaître.
  • L'entreprise met en avant les bénéfices de ses produits pour le client (les fonctionnalités avancées de leurs téléphones) afin de donner envie de les acheter.
  • Elle utilise les canaux de communication les plus accessibles aux prospects.
  • Elle vend sa marque en faisant savoir pourquoi les internautes doivent acheter ses produits.
  • Sa processus de vente est unique. Apple crée une attente avant la sortie des téléphones.

Nike

AIDA a su transformer la présence en ligne de Nike en véritable expérience client. L'entreprise est connue pour son marketing personnalisé apportant une réelle valeur ajoutée. Elle collecte les données sur les besoins des consommateurs. Elle analyse le comportement d'achat et effectue des recherches approfondies pour atteindre des résultats précis : satisfaction des clients, engagement et augmentation du nombre de vente. Désir et action sont les maîtres-mots de l'entreprise.

Gary Halbert

Vous avez déjà sûrement entendu parler des lettres de vente Gary Halbert. Cette dernière commence par un titre accrocheur, annonçant un storytelling "L'incroyable secret d'un intello désespéré de l'Ohio pour gagner de l'argent!". Dans la lettre, Gary attire l'attention des lecteurs en racontant son histoire. Au fil des mots, il les persuade peu à peu en faisant jouer les sentiments et les mots. Il fait un appel à l'action afin que les lecteurs puissent aller plus loin : acheter.

example AIDA

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Bien que la mise en pratique de la stratégie AIDA puisse sembler facile, elle demande du temps, de l'effort et un savoir-faire. Pour une présence digitale réussie, faites confiance à une agence maîtrisant cette méthode via de l'externalisation marketing. Pokara est une agence digitale qui vous aide à trouver des clients de manière à ce que ces derniers ressentent le besoin de solliciter votre service. Son équipe maîtrise chaque étape de la méthode AIDA (les 4 phases) pour convaincre les clients à travers des messages pertinents. Elle peut effectuer tous types de contenus permettant de convertir les prospects (emailing, génération de leads et autres).

Avec Pokara, bénéficiez d'un accompagnement mensuel en prospection digitale qui reflète votre image de marque et améliore votre stratégie de cycle de vente.

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A propos de l'auteur

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Maxime GUERIN

Fondateur de l'agence Pokara, je suis spécialisé sur l'acquisition digitale depuis 12 ans. J'ai créé plusieurs startup autour de 3 principes : un site internet pensé pour convertir, une stratégie inbound principalement SEO et enfin de l'outbound comme notre service de prospection via Cold Email.
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